AccueilProfessionnelVoile, catamaranContact, infos

Rubrique voile et catamaran :

1 Accueil2 Notions élémentaires3 Virement de bord
4 Empannage5 Marche arrière, départs et arrivées6 Arrêt à la cape, homme à la mer
7 Louvoyage8 Vent réel, apparent, vitesse9 Aérodynamique
10 Réglage des voiles11 Forces de translation12 Couples de rotation
13 Bases météorologiques14 Marées15 Balisage en mer
16 Règles de priorité17 Sécurité en mer18 Naviguer en solo
19 Installer un spi20 Naviguer sous spi21 Exemple de test théorique
22 Préparer un stage de voile23 Divers points matériels24 Conseils d'achat
25 Restaurer une plateforme26 Documentation HC1727 Bears, mises à l'eau
28 Barre de redressement29 Construire des wings

Affaires à prendre en stage

Cette page est destinée aux personnes qui souhaitent partir en stage de voile, en particulier en internat aux Glénans, loin de la civilisation.

Trousse de pharmacie

Côté moustiques

Répulsif en pommade/spray, vos anti-histaminiques en cas d'allergie aux piqûres d'hyménoptères.

Côté soleil

Crème solaire + crème hydratante pour le soir, baume protecteur (ou mieux, curateur, en pharmacie) pour les lèvres.
Attention cependant pour le choix de la crème hydratante : dans un contexte d'exposition solaire massive, certaines crèmes contiennent un excipient susceptible de photo-sensibiliser la peau et d'entraîner une lucite estivale bénigne. Evitez les crèmes dites de nuit, qui entrent souvent dans cette catégorie.

Côté plaies

Pansements (étanches si possible), désinfectant, coton pour l'appliquer, ciseaux et pinces à épiler pour le soin des pieds. Il faut savoir que les plaies des pieds sont fréquentes et ne cicatrisent qu'à l'arrêt total de l'exposition à l'eau salée. Entre-temps, il faut donc éviter qu'elles ne s'aggravent, par des soins biquotidiens.

Côté rhumes

Mouchoirs, spray antiseptique et anesthésiant pour la gorge, paracétamol.
C'est sérieux, ça arrive souvent même en été, l'épisode est souvent bref mais très inconfortable.

Équipement pour la voile

  • LUNETTES DE SOLEIL pas trop foncées, afin de ne pas hésiter à les mettre (classe 3) ! Prévoyez une attache pour ne pas les perdre, idéalement un bandeau en néoprène et non un cordon. Prévoyez également une casquette pour les crânes clairsemés et les cheveux clairs ou très courts. N'oubliez pas que les yeux, ça ne bronze pas !
  • Genouillères confectionnées en coupant des grosses chaussettes, particulièrement recommandées pour les filles ; un vieux short bien large pour protéger les fesses de votre combinaison (ou de celle qu'on vous louera)
  • Des gants de voile : pas cher et très efficaces chez Décathlon. Veillez à ce qu'ils soient épais et recouvrent la deuxième phalange.
  • Chaussons de voile : c'est un bon investissement. A défaut, je vous conseille des vieilles chaussures de bateau ou des chaussures en toile sans lacet : il faudra pouvoir les retirer et les remettre rapidement pour enlever le sable lors du départ de plage. Les chaussons de voile, eux, ne laissent pas rentrer le sable.
  • Une combinaison vous sera louée sur place (prévoyez de quoi payer). Pour ma part je vous recommande d'en acheter une car c'est un achat peu onéreux et vite amorti. Cela vous évitera de revêtir une combinaison imbibée d'urine des précédents stagiaires... Pour les stages d'été, les shorti sont idéaux. Viser les premiers prix.

Équipement personnel

Toilette

  • serviettes, gel douche (+ un de rechange en cas d'oubli dans les douches, ils disparaissent souvent), +/- gant de toilette
  • pour les hommes, remplacez votre lotion après rasage par une crème après rasage (voire une crème hydratante tout court) car votre peau sera soumise à rude épreuve.

Vêtements sur terre

Prenez des vêtements chauds et résistants, ne gardant pas l'humidité (coton ou polaire) et n'attirant pas trop la convoitise. Pour les chaussures je vous conseille des chaussures de bateau, vite enlevées et vite remises lorsqu'il faut en extraire le sable.

Autres

  • Pour suivre les cours théoriques : papier (je vous conseille des cahiers car ils résistent mieux à la cohue que les feuilles libres) stylos (prévoyez 3 couleurs différentes)
  • Lampe torche avec piles de rechange
  • Un couteau multifonctions (couteau suisse) peut être utile
  • Barres de céréales pour les petits creux
  • Si vous portez des lunettes, prévoyez un étui
  • Duvet, drap house pour protéger le matelas (plus hygiénique)
  • Si vous allez à l'Archipel des Glénans, utilisez un sac ne craignant pas les éclaboussures voire un sac étanche, car le débarquement réserve parfois de très mauvaises surprises ! En règle générale, protégez les objets fragiles.
  • Sacs plastiques pour ramener chez soi les habits sales ou mouillés
  • Sacs poubelle qualité jardinage avec liens si un bivouac est envisagé
http://emmanuel.chazard.org - Copyright 2001-2018
Page générée par nos soins le 06/12/2018 à 22:43:55