Définition : Le VDB (virement de bord) est la manœuvre qui permet, au décours d'un changement de cap, de changer d'amure en tournant face au vent. On parle également de virement face au vent, pour le différencier de l'empannage.
Problématique : il s'agît de faire tourner le catamaran d'au moins 90° alors que le vent n'apporte plus de propulsion, mais au contraire freine le catamaran. De surcroît, les catamarans possèdent une faible inertie et, du fait de leur forme, n'ont pas naturellement de point de pivot. A un niveau supérieur, le but est de virer sans perdre de vitesse.
La grand'voile (GV), placée à l'arrière du bateau, tend à le replacer face au vent, à le faire lofer.
Le foc, placé à l'avant du bateau, tend a contrario à le faire s'éloigner du vent, à le faire abattre. Cependant, à l'inverse de la GV, le foc ne peut pas se gonfler lorsque le vent est trop près de l'axe du bateau (les deux points de traction des écoutes sont décentrés). Il se gonfle alors à contre. Le foc gonflé à contre permet également de faire abattre le bateau, mais en le ralentissant alors que le foc gonflé du bon côté propulse le bateau.
Elle comprend tour à tour une auloffée (on privilégiera alors la GV), un état face au vent, puis une abattée sur l'autre amure (dans laquelle le rôle du foc sera déterminant).
1- Le VDB est idéalement lancé depuis le près. La GV doit être bien bordée en prévision de l'auloffée, et le foc également pour d'autres raisons (cf. après). 2- L'auloffée est lancée en poussant la barre, progressivement mais fermement et jusqu'au bout. Il faut si nécessaire finir de border la GV. 3- L'état face au vent est indiqué par le gonflement du foc à contre. On entre alors dans la phase d'abattée : il faut immédiatement choquer la GV. 4- Il s'agît maintenant de s'écarter du vent. La barre est maintenue dans la même direction, la GV est bien choquée, et le foc doit être maintenu à contre (c'est la raison pour laquelle il devait être bien bordé) jusqu'à ce que le bateau soit bien écarté du lit du vent. 5- Un fois seulement le bateau hors du lit du vent, le foc est changé d'amure. C'est fréquemment le moment que choisit l'équipage pour changer de côté. 6- Une fois seulement que le bateau avance, la GV est rebordée au prorata de l'allure adoptée. |
Les raisons possibles d'un échec lors du VDB sont nombreuses. Elles sont ici énumérées en rapport avec chaque étape décrite plus haut. Il faut garder à l'esprit le rôle de la GV en faveur du lof et celui du foc en faveur de l'abattée.
Le barreur ne parvient pas à mettre le bateau dans le lit du vent parce que :
Le bateau reste planté face au vent / scotché au près serré / se remet face au vent car :
Le but est ici de parvenir à virer de bord par temps médium le plus rapidement possible, sans perte d'élan. Aux contrôles précédents, nous ajouterons le poids de l'équipage sur le bateau.
Nous avons vu précédemment comment faire changer la direction du bateau en modifiant l'équilibre entre les voiles : foc et GV. Un résultat similaire peut être obtenu à l'aide du poids de l'équipage. La direction du bateau est influencée, outre les safrans, par les positions comparées du centre de poussée vélique et du centre de gravité, qui représentera schématiquement le point de pivot.
Le raisonnement est le même que ci-dessus. En conclusion, l'équipage se placera du côté intérieur du virage : sous le vent pour abattre, au vent pour lofer.
Reprenez la manœuvre de base.
Dans la première phase du virement, l'auloffée, l'équipage restera bien à l'avant du côté au vent. L'équipier restera le cas échéant le plus longtemps possible au trapèze.
Dans la deuxième phase du virement, l'abattée, l'équipage se placera en arrière tout en restant du même côté, alors devenu côté sous le vent. Le changement de côté sera réalisé une fois dans la bonne direction, en passant le foc pour l'équipier et en rebordant la GV pour le barreur.
Par petit temps, l'auloffée ne pose pas de problème en raison de l'importance de l'élan du bateau par rapport au ralentissement imposé au bateau par le vent. En revanche, l'abattée peut poser problème. Il est primordial de bien choquer la GV et de bien positionner l'équipage en arrière sous le vent après passage des voiles.
Point pratique outre la manœuvre de base :
Trois problèmes se posent par gros temps.
La manœuvre du virement de bord par gros temps est détaillée sur cette vidéo :